retour accueil
rechercher sur le site - ouverture d'une nouvelle fenêtre nous écrire forum à propos
actualités bulletin officiel les publications
 
  accueil concours, recrutement, carrière personnels enseignants du supérieur enseignants-chercheurs qualification

Enseignants-chercheurs
 
Note d'information sur la qualification, le recrutement et l'affectation des enseignants-chercheurs

Les dispositions réglementaires qui fixent le cadre général de la qualification et du recrutement sont définies par le décret n° 84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences.

Procédure de qualification - campagne 2006/2007

Procédure de recrutement sur les postes d'enseignant-chercheur - PAS DE SESSION EN COURS


PROCEDURE DE QUALIFICATION - ANNEE  2006/2007

Les conditions et les modalités d’inscription sur la liste de qualification sont précisées, chaque année, par arrêté. Les arrêtés relatifs à la session 2007 sont publiés au Journal officiel du 12 mai 2006.

La consultation de ces arrêtés est possible sur le site Internet du Journal officiel  ainsi que sur celui du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

L’application ANTARES, Application des Nouvelles Technologies Au Recrutement des Enseignants du Supérieur, vous permet de saisir directement votre candidature pour la qualification sur le site Internet du ministère ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et de prendre connaissance des informations qui vous sont destinées à chaque étape de la procédure.

Un guide d'utilisation d'ANTARES est en ligne dans l'application.

Vous trouverez ci-après, le calendrier de la qualification, enrichi d’informations particulières (Paragraphe I), ainsi que les recommandations établies par le Conseil national des universités (Paragraphe II). Quelques informations particulières concernant le mode de connexion, les instructions pour constituer votre dossier et la liste des sections CNU sont présentées en paragraphe III.

I - INFORMATIONS GENERALES

16 octobre 2006

Clôture des inscriptions (17 heures, heure de Paris)

A partir du 14 novembre 2006

Désignation des rapporteurs aux candidats sur le site Antares.

14 décembre 2006

Date à laquelle la thèse ou l'habilitation doit avoir été soutenue

Date limite de l'envoi du dossier aux rapporteurs

1) Saisie des candidatures

Celle-ci doit se faire par le biais de l'application ANTARES sur le site internet, ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche rubriques "Concours,recrutement, carrières" " personnels enseignants du supérieur". Chaque candidature enregistrée donnera lieu à l'envoi d'un accusé de réception par courrier postal. En cas de non-réception sous quinzaine de cet accusé de réception, les candidats devront prendre contact avec les services de l'administration.

Sur l'accusé de réception figurent notamment le numéro de candidat et le mot de passe qu'il convient impérativement de conserver pour les connexions ultérieures.

La validation de la saisie de chaque candidature donne lieu à l'émission d'une page comportant le message "Votre candidature a bien été enregistrée" avec précision de la section, du corps et de la date de dépôt. L'absence de ce message signifie une erreur dans la saisie qui doit alors être corrigée.

Attention : l'attribution d'un numéro de candidat ne confère pas l'enregistrement de la candidature. Seul l'enregistrement d'un corps et d'une section équivaut au dépôt de candidature à la qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur.

Cette première démarche a pour objectif la désignation, par le bureau de la section de candidature, de deux rapporteurs auxquels le dossier scientifique sera transmis.

2) Désignation des rapporteurs du Conseil national des universités.

Les noms et les coordonnées des rapporteurs sont consultables par les candidats uniquement sur le site Antares au fur et à mesure de leur désignation.

Dès que les coordonnées des deux rapporteurs sont affichées, vous devez leur adresser vos travaux sans attendre. Le mode d’acheminement est laissé à votre propre appréciation.

Tout dossier adressé après la date limite fixée dans l'arrêté ne sera pas examiné.

Pour le contenu de vos travaux, reportez-vous à l’arrêté relatif à la procédure d'inscription sur la liste de qualification ainsi qu'aux conseils aux candidats ci-après.

Attention : si vous êtes candidat dans plusieurs sections, vous n'aurez pas forcément les noms de vos rapporteurs en même temps.

3) Candidats à la qualification dans le corps des professeurs des universités au titre des sections pharmaceutiques 39, 40 et 41 :

Les candidats retenus sont convoqués pour une audition. L'avis de convocation sera affiché dans ANTARES (menu : Convocation) ainsi que les dates et heures de convocation.

4) Réunions des sections du Conseil national des universités.

Calendrier des dates de réunion par section. (document au format PDF )

Si vous n'avez pas ACROBAT READER pour visualiser et imprimer ces fichiers, téléchargez ce logiciel gratuit à cette adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

5) Résultats de la qualification.

Les résultats seront affichés sur ANTARES dès communication par les sections du C.N.U.

Le menu "Résultat" informe le candidat de la décision formulée par la section du Conseil national des universités. Pour chacune des qualifications obtenues, le candidat a accès au numéro de qualification et à la date de début de validité. Il est rappelé que la qualification est attribuée pour une période de quatre ans. Ainsi la validité d'une qualification attribuée le 15 février 2006, cessera le 15 février 2010 à minuit.

Il est conseillé aux candidats de procéder à une impression de l'écran sur lequel est inscrit le résultat.

Les candidats dont la demande de qualification auprès d'une section a fait l'objet de deux refus successifs peuvent déposer une candidature auprès du Groupe du C.N.U., selon des modalités définies chaque année par arrêté. Pour 2007, l'arrêté sera publié au mois d'avril.

II - CONSEILS AUX CANDIDATS

Cadre de la procédure

Les demandes d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur sont examinées par la section compétente du C.N.U. (Conseil national des universités).

Les sections du CNU sont composées de deux collèges, l'un de professeurs et l'autre de maîtres de conférences ; ces derniers ne siègent pas quand il s’agit de la qualification au titre de professeur. Chacun des collèges est composé d’élus pour les deux tiers et de nommés par le ministère pour un tiers. Le président de la section est élu par les collèges des professeurs et des maîtres de conférences; il est assisté par un bureau composé d’un premier vice-président professeur, d’un deuxième vice-président et d’un assesseur maîtres de conférences.

L'examen du dossier de chaque candidat est confié à deux membres de la section qui rapportent séparément. Un débat, dont la teneur est confidentielle, est organisé à partir des rapports entendus. La décision donne lieu à un vote secret.

Les candidats non qualifiés peuvent demander par courrier au ministère de leur communiquer les motifs de refus établis par le C.N.U. (Voir les modalités dans l'arrêté)

Information des candidats

Les indications données ci-dessous n’ont pas valeur réglementaire. Ce sont des conseils dont l’objectif est d'aider chaque candidat à optimiser ses chances, en améliorant son dossier.

Les critères retenus par les jurys se réfèrent aux différentes fonctions des enseignants-chercheurs telles qu’elles sont définies par la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur (article 5) et compte tenu des diverses activités des candidats.

Ce sont, d’une manière générale et sans que cela soit exhaustif :

  • pour les maîtres de conférences : l’intérêt de la formation initiale, la qualité de la thèse, la qualité scientifique des publications et des communications post-doctorales, l’expérience pédagogique ;

  • pour les professeurs : la continuité de l’effort de recherche après la thèse, la qualité de la production scientifique, la participation aux équipes de recherche voire aux jurys de 3e cycle, l’expérience dans l’enseignement supérieur, l’importance des responsabilités d’encadrement, des responsabilités administratives et collectives universitaires, ou non….

Les jurys définissent souverainement la part de chacun de ces critères dans l'appréciation d'ensemble qu'ils portent sur chaque candidature.

Il est par conséquent important de constituer avec un soin tout particulier, des dossiers identiques pour les deux rapporteurs.

De même, les personnes qui, bien que qualifiées antérieurement, renouvellent leur demande, ne doivent pas considérer que la section qui examine leur nouvelle demande a déjà connaissance du dossier qu'elles avaient déposé la première fois. Il convient donc, non seulement d'ajouter des travaux nouveaux par rapport à la première fois, mais de fournir ceux des travaux, même anciens, qui témoignent le mieux de la compétence du candidat.

Constitution des dossiers à transmettre aux rapporteurs 

Attention : les dossiers doivent être transmis le 14 décembre 2006 au plus tard.Tout dossier dont le cachet de la poste serait postérieur à cette date, ne sera pas examiné.

Les dossiers comporteront tous les documents requis par les textes réglementaires.

Le curriculum vitae, détaillé, figurera toujours dans le dossier adressé à chaque rapporteur. Il comportera une présentation claire, détaillée et précise du cursus universitaire, des activités pédagogiques et de recherches, des publications et communications, des diverses expériences tant d’enseignement que d’administration. Le titre de la thèse, la date et le lieu de soutenance doivent être indiqués ainsi que la composition du jury. Les candidats à titre professionnel indiqueront avec la même clarté ce qui concerne leur expérience professionnelle.

La liste des publications comportera des références précises, titres, dates de parution, nombres de pages. On distinguera toujours les ouvrages personnels, les ouvrages en collaboration, les participations à des ouvrages collectifs, les articles parus et ceux à paraître, les comptes-rendus, les actes de colloque ou congrès …les polycopiés éventuellement. S’il s’agit de l’annonce de l’acceptation d’un article ou d’une communication, celle-ci doit être authentifiée par la production d’un document. Rappelons que l’activité de recherche ne peut être estimée qu’à partir de ce qui est communiqué à la communauté scientifique. En outre, l'ordre des auteurs d'une publication collective ne doit pas être modifié par le candidat.

Parmi les travaux demandés – et bien que cela ne figure pas dans les textes - tous les jurys estiment indispensable de disposer d’un exemplaire de la thèse du candidat ou de son dossier d’habilitation à diriger des recherches, en plus du rapport de soutenance. A noter que la seule indication de la mention obtenue à la thèse ne peut suffire à renseigner le jury du C.N.U.

Il est parfois souhaité que l’exemplaire présenté inclue les corrections suggérées par le jury lors de la soutenance.

En ce qui concerne les publications, les candidats maîtres de conférences doivent fournir au moins un document de très bon niveau dans lequel ils figurent comme premier auteur, les autres devant avoir un niveau correct et avoir été publiés également dans des revues internationales à comité de lecture.

Les travaux présentés par les professeurs doivent témoigner d’un travail significatif de recherche inédit et consistant, attestant une continuité de l’effort de recherche depuis la thèse.

Pour les candidats dont les travaux sont rédigés en langue étrangère, l’essentiel des documents doivent être traduits en français. 

Si le candidat fait mention de projets de recherche, il est souhaitable qu’il en précise la problématique, l’état d’avancement, le cadre dans lequel cette recherche est menée (présentation synthétique).

Les activités d’enseignement doivent également être précisées : disciplines enseignées, nombre d’heures, fréquence, et être attestées par le responsable de l’enseignement. Pour les candidats professeurs, les fonctions d’encadrement de DEA ou de thèse, les activités d’encadrement (organisation de service, de laboratoire, responsabilité d’équipe, …), les activités d’intérêt collectif et les charges administratives doivent être détaillées et attestées.

III - INFORMATIONS PARTICULIERES

 Quels éléments préparer avant de vous connecter ?

A chaque connexion :

  • votre n° de candidat et votre mot de passe si vous avez déjà été candidat une année antérieure. Chaque candidat ne doit avoir qu'un seul numéro, à partir duquel il peut déposer plusieurs candidatures.
  • votre 'Numen' : il s'agit d'un identifiant en 13 caractères qui est attribué aux fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale (bien évidemment, les candidats qui ne sont pas dans ce cas n'ont pas à fournir cet élément) 
  • l'intitulé (limité à 340 caractères), la date de soutenance et la composition du jury de votre thèse ou du diplôme au titre duquel vous présentez votre candidature (habilitation à diriger des recherches...)
  • le texte que vous souhaitez faire figurer dans les rubriques "Activité en matière d'enseignement", "Thèmes de recherches et mots-clés de votre domaine", "Activité en matière d'administration et autres responsabilités collectives". Attention ces rubriques sont limitées à 400 caractères espaces compris. 
  • La durée de connexion dans chaque page d'écran étant limitée à 30 minutes, la préparation préalable des éléments à enregistrer est importante; en effet, pour des raisons de sécurité, vous serez automatiquement déconnecter au-delà de ces 30 minutes avec un message d'erreur (Erreur 403) et les informations déjà saisies seront perdues. Vous pouvez éventuellement saisir votre candidature en plusieurs étapes en validant  la page entre chaque étape.  
  • La date de soutenance doit être saisie obligatoirement suivant le format JJ/MM/AAAA. 
  • Les autres textes sont en format libre.Un caractère, tel qu'un astérisque ou un tiret, ou la mention "Néant" peut remplacer un texte obligatoire. Toutefois, il est rappelé que les informations demandées servent à désigner les rapporteurs les plus compétents dans votre domaine.

 Comment vous connecter ? 

Si vous accédez à ANTARES pour la première fois , vous êtes un "Nouveau candidat". Vous devez sélectionner "Cliquer ici" de la page d'accueil d'ANTARES. Vous choisirez un mot de passe que vous renseignerez sur le formulaire, l'application vous délivrera un numéro de candidat.

Les candidats ayant déjà déposé une candidature à la qualification aux fonctions d'enseignant chercheur, doivent saisir leur "numéro de candidat", et " leur mot de passe". Ces éléments  figurent sur le dernier accusé de réception de candidature.

L'application vous permet de déposer plusieurs candidatures. Vous ne devez pas pour cela créer plusieurs fiches "identité", mais vous devez utiliser le lien "Créer une candidature". Il n'y a pas de limites techniques concernant le nombre de candidatures par candidat.

Conformément aux dispositions de la loi 'informatique et libertés', vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification auprès du Ministère de l'éducation nationale .

 Constitution des dossiers destinés aux rapporteurs du C.N.U. 

Constitution des dossiers : candidatures aux fonctions de professeur des universités (pièces obligatoires : cf arrêté)

1°) Une photocopie d'une pièce d'identité.

2°) a) soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches ou doctorat d'Etat.

b) soit la copie des diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense (article 45 du décret du 6 juin 1984 modifié)

c) soit une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour ceux qui doivent justifier de cinq ans d'activité professionnelle effective dans les huit ans qui précèdent, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique et des activités mentionnées à l'article 3 du décret du 29 octobre 1936 modifié relatif aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions ;

d) soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs des universités.

e) soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

N.B. : Les candidats demandant leur inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités dans les sections 1, 2, 3, 4, 5 et 6 doivent produire les pièces du 2° c, d, et e. Sont exclus la production de diplômes pour lesquels sont ouverts les concours nationaux d'agrégation.

3°) Un exemplaire du curriculum vitae complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives (Moniteur, ATER : joindre arrêté de nomination ; vacataires : joindre attestation du responsable des enseignements);

4°) Dans la limite de cinq documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles disponibles ;

5°) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible.

N.B. : Les candidats qui ne sont pas en possession de leur diplôme à la clôture des inscriptions doivent adresser aux rapporteurs une copie de leur attestation.

Constitution des dossiers : candidatures aux fonctions de maître de conférences (pièces obligatoires : cf arrêté)

1°) Une photocopie d'une pièce d'identité.

2°) a) soit la copie du diplôme : doctorat, doctorat d'Etat, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur.

b) soit la copie des diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense (article 24 du décret du 6 juin 1984 modifié)

c) soit une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour ceux qui doivent justifier de trois ans d'activité professionnelle effective dans les six ans qui précèdent, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique et des activités mentionnées à l'article 3 du décret du 29 octobre 1936 modifié relatif aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions ;

d) soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences.

e) soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983.

3°) Un exemplaire du curriculum vitae complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives (Moniteur, ATER : joindre arrêté de nomination ; vacataires : joindre attestation du responsable des enseignements);

4°) Dans la limite de trois documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles disponibles ;

5°) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible.

N.B. : Les candidats qui ne sont pas en possession de leur diplôme à la clôture des inscriptions doivent adresser aux rapporteurs une copie de leur attestation.

Constitution des dossiers : candidatures aux fonctions de professeur du Muséum national d'histoire naturelle (pièces obligatoires : cf arrêté)

1°) Une photocopie d'une pièce d'identité.

2°) a) soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches ou doctorat d'Etat.

b) soit la copie des diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense (décret du 2 novembre 1992)

c) soit une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour ceux qui doivent justifier de six ans d'activité professionnelle effective, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique ;

d) soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle.

3°) Un exemplaire du curriculum vitae complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives (Moniteur, ATER : joindre arrêté de nomination; vacataires : joindre attestation du responsable des enseignements) ;

4°) Dans la limite de cinq documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles disponibles ;

5°) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible.

N.B. : Les candidats qui ne sont pas en possession de leur diplôme à la clôture des inscriptions doivent adresser aux rapporteurs une copie de leur attestation.

Constitution des dossiers : candidatures aux fonctions de maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle (pièces obligatoires : cf arrêté)

1°) Une photocopie d'une pièce d'identité.

2°) a) soit la copie du diplôme : doctorat, doctorat d'Etat, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur.

b) soit la copie des diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense (décret du 2 novembre 1992)

c) soit une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour ceux qui doivent justifier de trois ans d'activité professionnelle effective, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique;

d) soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle.

3°) Un exemplaire du curriculum vitae complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives (Moniteur, ATER : joindre arrêté de nomination ; vacataires : joindre attestation du responsable des enseignements);

4°) Dans la limite de trois documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles disponibles ;

5 °) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible.

N.B. : Les candidats qui ne sont pas en possession de leur diplôme à la clôture des inscriptions doivent adresser aux rapporteurs une copie de leur attestation.

Liste des sections du Conseil national des universités (C.N.U.)


PROCEDURE DE RECRUTEMENT SUR LES POSTES D'ENSEIGNANT-CHERCHEUR -PAS DE SESSION EN COURS

Les candidats aux postes de maître de conférences et de professeurs des universités se réfèreront aux arrêtés de déclaration de vacance de postes publiés, au titre de la première session de la campagne 2006, dans le Journal officiel du 8 mars 2006.

Depuis la seconde session 2005, le ministère a mis en service une nouvelle application dénommée ANTÉE, accessible depuis son site internet (http://www.education.gouv.fr), sur laquelle les candidatures administratives aux postes d’enseignant-chercheur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, devront être saisies.

Tous les types de candidatures sont concernés : aussi bien la mutation, le détachement que le concours autre que celui défini par les articles 26-I-4, 46-3, 61 et 62 ou 49-2-1 et 49-2-1 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié, portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences. Cependant, les recrutements pour le Museum national d'histoire naturelle n'entrent pas dans le champ des recrutements traités par ANTARES-ANTEE.

Désormais, les candidats saisissent leur candidature à un poste dans la nouvelle application, impriment à partir de celle-ci une fiche de candidature, la joignent impérativement à leur dossier papier avant d’expédier ce dernier, par voie postale et dans les délais prescrits, à l’établissement chargé du recrutement sur le poste.

Les candidats renouvellent cette opération autant de fois qu’ils postulent à des postes différents et non liables ( les postes liables sont des postes présentant au sein d’un même établissement les mêmes caractéristiques : nature, profil, localisation et vacant/susceptible d’être vacant. Dans cette situation, on ne dépose qu’une seule candidature pour le groupe de postes présentant les mêmes caractéristiques).

L’accès à l’application ANTARES-ANTÉE s’effectue à partir des pages « personnels enseignants du supérieur » du site internet du ministère, ( http://www.education.gouv.fr). Les arrêtés de déclaration de vacance d’emploi conseillent d'utiliser ce parcours qui permet aux candidats de prendre connaissance de toutes les informations nécessaires pour postuler dans les meilleures conditions.

Un guide d'utilisation d'ANTARES/ANTEE est en ligne dans l'application.

La nouvelle application ANTÉE est jumelée à l’application ANTARES. Les modalités de connexion à ces applications sont identiques. Elles ont été décrites dans la partie de cette note consacrée à la qualification. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez vous y reporter (cf. supra, III Informations particulières de la première partie : Quels éléments préparer avant de vous connecter ?, Comment vous connecter?).

ATTENTION : Tous les candidats au recrutement par concours et les candidats à la mutation qualifiés depuis moins de 4 ans sont obligatoirement connus de l’application ANTARES-ANTÉE. Par conséquent, ces candidats ne doivent pas utiliser le lien « nouveau candidat » mais se connecter avec leur numéro de candidat.

On trouvera ci-dessous, le calendrier de la première session de la campagne 2006 de recrutement (I), des informations sur les différentes étapes du dépôt et du suivi de la candidature sur ANTARES-ANTÉE (II), puis un rappel des conditions réglementaires requises pour postuler à chacun des emplois. (III).

I - Calendrier de la procédure sur ANTARES-ANTEE

Jusqu'au 30 mars 2006 à 16 heures (heure de Paris) : Dépôt des candidatures sur ANTARES-ANTÉE
Jusqu'au 30 mars 2006 à minuit (cachet de la poste faisant foi) au plus tard : Envoi des dossiers scientifiques sur support papier
Du 8 juin au 15 juin 2006 à 16 heures (heure de Paris) : Période de saisie des vœux d’affectation
A partir du 20 juin : Affichage des résultats des affectations


II - Informations particulières pour les candidats

II.1 - Mise à jour de l’Identité

Identité : Les candidats doivent préalablement à toute autre opération, avant toute saisie de candidature, veiller à actualiser et à compléter la page accessible par l'item « Identité » du domaine Profil. L’attention particulière du candidat sera attirée sur la nécessité de mettre à jour l’ensemble des données personnelles : état civil, adresses postale et électronique, dernière situation professionnelle, date de soutenance de la thèse ou du rapport de l’HDR, titre de la thèse ou du rapport de l’HDR , composition du jury.
La situation professionnelle indiquée apparaîtra sur la déclaration de candidature qui est imprimée à partir de l'application et jointe au dossier examiné par la commission de spécialistes de l'établissement.

Remarque : La date de soutenance de la thèse ou du rapport de l’HDR doit être saisie obligatoirement suivant le format JJ/MM/AAAA


II.2 - Les Candidatures aux postes d’enseignant-chercheur

Cet « espace » constitue le domaine spécifique de l’application ANTÉE.
Le candidat y accède par l'item « Candidatures ANTÉE » situé dans le menu latéral gauche de l’écran, pour y déposer et suivre, lui-même, son propre dossier de candidature.

II.2.a Le dépôt : dorénavant, le dépôt d’une candidature à un poste commence par l’enregistrement sur l’application ANTARES-ANTÉE d’un ensemble d’informations. Pour les candidats déjà inscrits sur une liste de qualification, la plupart de ces informations ont déjà été enregistrées précédemment et ne ne nécessiteront qu'une simple actualisation ou une mise en adéquation avec le profil de l’emploi postulé.
Désormais, les candidats n’ont plus à remplir les formulaires dits « Annexe B » et « Annexe C » qui leur étaient demandés lors des précédentes campagnes de recrutement.

Lors de la création sur ANTARES-ANTÉE d’une nouvelle candidature à un poste, les candidats verront s'afficher un écran renseigné, par défaut, à partir des dernières informations saisies par eux-mêmes sur l’application, soit au moment de leur candidature à la qualification, soit lors d’une précédente candidature à un poste. Les candidats veillent attentivement à l’adéquation de ces informations au profil de l’emploi postulé, mais ne sont pas contraints de re-saisir les données personnelles qui leur paraissent convenir.

Les candidats au concours qui sont détenteurs de plusieurs qualifications valides choisissent pour chaque candidature particulière de faire valoir la qualification de leur choix mais rien ne les empêche, lorsqu’un poste est publié au titre de plusieurs sections, de mentionner une ou plusieurs autres de leurs qualifications valides dans la rubrique « Autres titres ou diplômes » de la page de candidature.

Pour améliorer l’information des candidats sur les postes à pourvoir, ces derniers disposeront désormais, via ANTARES-ANTÉE, d’un accès direct, dans une nouvelle fenêtre, aux fiches de poste détaillées que les établissements mettent en ligne sur leur propre site internet, à leur intention.
Cet accès direct est signalé par le lien pour chacun des postes répondant aux critères de sélection choisis par le candidat.

Le candidat qui utilise ce lien est informé qu’il quitte temporairement ANTARES-ANTÉE ainsi que le site internet du ministère, mais qu’il devra y retourner pour terminer la saisie de sa candidature puis, impérativement, valider celle-ci pour qu’elle soit effectivement enregistrée.

Lorsque le dépôt de sa candidature sera effectivement achevé sur ANTARES-ANTÉE, le candidat verra s’afficher le message final suivant, de couleur rouge : « Votre dossier de candidature a bien été enregistré. Il doit être obligatoirement complété par l'envoi à l'établissement, avant le …. à minuit, des pièces justificatives et documents mentionnés dans l'arrêté de publication des postes. »
Parvenu à ce stade des opérations, le candidat devra utiliser le bouton « Imprimer candidature » pour imprimer une fiche de candidature qu’il datera et signera avant de la joindre au dossier sur support papier à envoyer, par voie postale et dans les délais prescrits, à l’établissement chargé du recrutement sur l’emploi postulé.

La liste des pièces à fournir dans le dossier sur support papier est indiquée dans l’arrêté publié au Journal officiel qui précise, par ailleurs, que le dossier ne doit contenir aucun autre document que ceux mentionnés. Tout dossier ou document posté au delà de la date limite de dépôt sera déclaré irrecevable.


II.2.b Le suivi du dossier de candidature aux postes :

Chaque candidat a la possibilité de suivre l’état de son dossier jusqu’à la phase d’affectation.
Dans le cas où le candidat a indiqué avec précision son adresse électronique dans le module « identité », il peut même être invité à consulter son dossier ANTARES-ANTÉE à chaque changement d’état d’un de ses dossiers dans un établissement donné.

1er état du dossier : « Dossier enregistré non vérifié »
Aussitôt après la validation d’une candidature à un poste, auprès d’un établissement donné, la candidature est initialement, à l’état « dossier enregistré non vérifié » ce qui signifie que l’établissement a reçu la candidature électronique, mais n’a procédé à aucune validation. Il ne peut d’ailleurs le faire sans avoir reçu les pièces justificatives exigées dans l’arrêté paru au Journal officiel ; c’est pourquoi, à ce stade de la candidature, il est inutile de contacter l’établissement.

2ème état : « Dossier en cours d’instruction »
Lors du traitement du dossier papier, expédié par la poste par le candidat, l’établissement modifie l’état du dossier pour le faire passer à l’état, « dossier en cours d’instruction » ou en écriture abrégée «en cours d’instruction». Cet état signifie au candidat que son dossier papier est bien parvenu à destination, mais qu’il n’a pas fait l’objet d’un examen de recevabilité. Compte-tenu du grand nombre de dossiers reçus par chaque établissement la prise en compte de la réception du dossier papier peut nécessiter un certain délai.

3ème état : « Dossier incomplet »
Examinant le dossier de candidature, l’établissement peut placer le dossier dans cette position et ajouter une précision (exemple : « dossier incomplet : copie de la pièce d’identité ») pour signaler au candidat, pendant la période d’inscription, la ou les pièces manquantes à faire parvenir à l’établissement avant la date limite de clôture des inscriptions.

4ème état : « Dossier recevable »
Le dossier placé dans cet état par l’établissement est admis à poursuivre la procédure de sélection et notamment son examen par la commission de spécialistes de l’établissement.
Seuls les dossiers placés dans l’état « recevable » pourront faire l’objet d’une proposition de nomination ou de classement par la commission de spécialistes et le conseil d’administration.
Le positionnement du dossier dans cet état est de la seule compétence de l’établissement, dans le respect de la réglementation en vigueur.

5ème état : « Dossier irrecevable »
Après la date limite de dépôt des candidatures, tout dossier incomplet ou ne remplissant pas les conditions énumérées par l’arrêté de déclaration de vacance des postes est déclaré irrecevable. Tout dossier ou document expédié (le cachet de la poste faisant foi) hors délais est déclaré irrecevable.

D’autres états de suivi des dossiers peuvent être indiqués.
Il faut, parmi ceux-ci, signaler un état provisoire particulier : « Candidature bloquée ».
Il s’agit d’un état dans lequel le ministère a pu placer un dossier de candidature dans le but d’attirer l’attention du candidat et de l’établissement et de prescrire leur intervention. Ce sera notamment le cas lorsque, suite à la publication d’un arrêté rectificatif de l’arrêté initial, les caractéristiques du poste concerné ont été modifiées ou bien le poste a été retiré de la publication car non vacant.

Les courriels

Le principal outil de signalement au candidat d'une évolution de son dossier sera la messagerie électronique.
L’importance de fournir une adresse exacte et opérationnelle n’est donc pas à démontrer.
A chaque changement d’état d’un dossier dans ANTARES-ANTEE, le candidat recevra de l’établissement concerné un courriel l’invitant à se connecter sur l’application pour en prendre connaissance.
L’envoi de ces messages s’appliquera à chacun des postes pour lesquels le candidat a déposé un dossier. Il conviendra donc de lire avec attention, dans le courriel, les références de l’établissement et du poste concernés avant de se connecter à l’application.

Les commentaires des établissements

Chaque dossier de candidature comporte, après le rappel des références de l’établissement et du poste, une zone intitulée « Commentaire de l’établissement ».
Cette zone est vide lors de la saisie de la candidature, mais elle est appelée à être renseignée par l’établissement chaque fois qu’il le jugera utile pour transmettre une information au candidat.
Ce dernier est donc invité à consulter cette zone à chaque connexion à ANTARES-ANTEE.


III - Les conditions à remplir pour candidater sur les postes :
Ces conditions sont exposées dans chacun des arrêtés publiés au Journal officiel, en reprise du texte de référence : le décret statutaire (D. n°84-431 du 6 juin 1984 modifié).
Les conditions varient selon le type de candidature (mutation, détachement ou concours) mais aussi selon les publics ciblés et définis pour chaque poste par un article précis du décret cité plus haut.
Pour mieux apprécier s’il satisfait aux conditions requises pour occuper un poste donné, pendant la saisie de sa candidature, le candidat peut prendre connaissance de l’ensemble de ces conditions sur l’application ANTÉE elle-même.

Toutefois ces conditions sont rappelées ci-dessous, d’une part pour les maîtres de conférences (A) et d’autre part pour les professeurs des universités (B). Pour chacun des corps, les conditions de candidatures seront explicitées en référence à l’article du décret de 1984.

A. Pour les postes de maître de conférences

- au titre de l’article 26-I-1,
La liste de ces conditions varie selon le type de candidature, par mutation, par détachement ou par concours :
Pour la mutation :
Ce type de candidature s’adresse aux maîtres de conférences titulaires.
Il faut :
* Etre en position d'activité dans le même établissement depuis au moins 3 ans
* ou avoir obtenu un exeat si en activité dans le même établissement depuis moins de trois ans

Pour le détachement, il faut :
* Etre titulaire dans le corps ou cadre d'emploi d'origine depuis 3 ans ou plus,
et, remplir l’une des conditions suivantes :
* Appartenir à un corps de catégorie A dont l'indice terminal est au moins égal à celui de maître de conférences, et être titulaire de l'un des diplômes suivants : habilitation à diriger des recherches, doctorat, doctorat d'Etat, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur,
* Appartenir à un corps de fonctionnaires assimilés aux maîtres de conférences,
* Appartenir à un corps de conservateur de musées, bibliothèques ou patrimoine,
* Etre membre d'un corps recruté par voie de l'Ecole nationale d'administration ou de l'école polytechnique,
* Etre fonctionnaire ancien élève des Ecoles normales supérieures,
* Appartenir à un corps de magistrat de l'ordre judiciaire,
* Appartenir à un corps d'Ingénieur de recherche et ingénieur de recherche et de formation.

Pour les concours, il faut:
* être inscrit sur une liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités établie par le Conseil national des universités, depuis moins de quatre ans
(avec la mise en place de l’application ANTÉE, seuls les candidats remplissant cette condition ou ayant sollicité leur inscription dans le cadre de la campagne de qualification en cours pourront enregistrer leur candidature à un poste.).
* et, en outre, justifier, dans le dossier de candidature, de la détention du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches ou de titres et diplômes jugés équivalents, à la date de clôture des inscriptions. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat. De même, les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat par le Conseil national des universités.

- au titre de l’article 26-I-2,
Pour les concours sur les postes publiés sous ce titre, il faut:
* être inscrit sur une liste de qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités, depuis moins de quatre ans. Les candidats inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités sont dispensés d'une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences.
(Avec la mise en place de l’application ANTÉE, seuls les candidats remplissant cette condition ou ayant sollicité leur inscription dans le cadre de la campagne de qualification en cours pourront enregistrer leur candidature à un poste.)
* en outre, justifier, dans le dossier de candidature, de la détention du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches ou de titres et diplômes jugés équivalents, à la date de clôture des inscriptions. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat. De même, les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat par le Conseil national des universités.
Et enfin :
* avoir la qualité de personnel enseignant titulaire du second degré en fonction dans un établissement d'enseignement supérieur depuis au moins trois ans au 1er janvier de l'année du concours
* ou avoir la qualité de pensionnaire ou d'ancien pensionnaire d'une Ecole française à l'étranger
* ou avoir la qualité de lecteur de langue étrangère en fonctions au 1er janvier de l'année du concours
* ou avoir la qualité de maître de langue étrangère en fonctions au 1er janvier de l'année du concours
* ou avoir la qualité de maître de langue érangère de l'Institut national des langues et civilisations orientales
* ou avoir la qualité de répétiteur de langue étrangère de l'Institut national des langues et civilisations orientales.

- au titre de l’article 26-I-3,
Pour les concours sur les postes publiés sous ce titre, il faut:
* être inscrit sur une liste de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur des universités établie par le Conseil national des universités, depuis moins de quatre ans.
(Avec la mise en place de l’application ANTÉE, seuls les candidats remplissant cette condition ou ayant sollicité leur inscription dans le cadre de la campagne de qualification en cours pourront enregistrer leur candidature à un poste.)
* en outre, justifier, dans le dossier de candidature, de la détention du doctorat ou de l'habilitation à diriger des recherches ou de titres et diplômes jugés équivalents, à la date de clôture des inscriptions. Le doctorat d'Etat, le doctorat de troisième cycle et le diplôme de docteur ingénieur sont admis en équivalence du doctorat. De même, les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession du doctorat par le Conseil national des universités.
Et enfin :
* Justifier de 4 ans d'activité professionnelle effective au 1er janvier de l'année du concours dans les sept ans qui précèdent,
* ou avoir la qualité d'enseignant associé à temps plein en fonction au 1er janvier de l'année du concours,
* ou avoir la qualité d'ancien enseignant associé à temps plein ayant cessé ses fonctions depuis moins d’un an au 1er janvier de l'année du concours.

Rappel : les concours ouverts au titre de l’article 26-I-4 ne sont pas couverts par l’application ANTÉE. Ils ne sont ouverts qu’aux personnels enseignants titulaires de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers et dans certaines conditions énumérés par le décret de 1984.


B. Pour les postes de professeur des universités

- au titre de l’article 46-1, concernant les postes de professeur des universités
La liste de ces conditions varie selon le type de candidature, par mutation, par détachement ou par concours :
Pour la mutation :
Ce type de candidature s’adresse aux professeurs des universités titulaires. Il faut, en outre :
* Etre en position d'activité dans le même établissement depuis au moins 3 ans,
* ou avoir obtenu un exeat si en activité dans le même établissement depuis moins de trois ans.

Pour le détachement :
Ce type de candidature s’adresse aux titulaires dans leur corps ou cadre d'emploi d'origine depuis 3 ans ou plus. Il faut, en outre :
* Appartenir à un grade ou être nommé dans un emploi dont l'indice terminal est supérieur à l'indice terminal des professeurs des universités de 2e classe (hors échelle A3),
* ou appartenir à un corps de fonctionnaires assimilés aux professeurs des universités,
* ou appartenir à un corps de magistrats de l'ordre judiciaire appartenant au 1er grade ou places hors hiérarchie.

Pour les concours, il faut:
* être inscrit sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités, depuis moins de quatre ans.
(Avec la mise en place de l’application ANTÉE, seuls les candidats remplissant cette condition ou ayant sollicité leur inscription dans le cadre de la campagne de qualification en cours pourront enregistrer leur candidature à un poste.)
* en outre, justifier, dans le dossier de candidature, de la détention d’une habilitation à diriger des recherches, à la date de clôture des inscriptions. Les titulaires de diplômes universitaires, qualifications et titres de niveau équivalent peuvent être dispensés de la possession de l’habilitation à diriger des recherches.


- au titre de l’article 46-2,
Pour les concours sur les postes publiés à ce titre, il faut :
* être inscrit sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités depuis moins de quatre ans
et, en outre, remplir l’une des conditions suivantes :
* avoir la qualité de maître de conférences ayant accompli cinq années de service dans l’enseignement supérieur au 1er janvier de l’année du concours et être affecte dans un établissement d'enseignement supérieur autre que celui dans lequel est ouvert l'emploi.
* avoir la qualité de maître de conférences ayant accompli cinq années de service dans l’enseignement supérieur au 1er janvier de l’année du concours et avoir accompli une mobilité d'au moins deux ans.
* avoir été chargé d'une mission de coopération culturelle scientifique et technique depuis quatre ans ou plus au 1er janvier de l'année du concours et être affecté dans un établissement d'enseignement supérieur autre que celui dans lequel est ouvert l'emploi
* avoir été chargé d'une mission de coopération culturelle scientifique et technique depuis quatre ans ou plus au 1er janvier de l'année du concours et avoir accompli une mobilité d'au moins deux ans


- au titre de l’article 46-4,
Pour les concours sur les postes publiés à ce titre, il faut :
* être inscrit sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités depuis moins de quatre ans
et, en outre, remplir l’une des conditions suivantes :
* justifier de 6 ans d'activité professionnelle effective au 1er janvier de l'année du concours dans les 9 ans qui précèdent,
* avoir la qualité d'enseignant associé à temps plein en fonctions au 1er janvier de l'année du concours,
* avoir la qualité d'ancien enseignant associé à temps plein ayant cessé ses fonctions depuis moins d'un an au 1er janvier de l'année du concours,
* avoir la qualité de maître de conférences membre de l'Institut universitaire de France,
* avoir la qualité de directeur de recherche et avoir été mis à disposition d'un établissement d'enseignement supérieur pendant au moins deux ans au 1er janvier de l'année du concours,
* avoir la qualité de directeur de recherche ayant effectue un service d'enseignement dans un établissement d'enseignement supérieur pendant au moins deux ans.


Rappel : les concours ouverts au titre de l’article 46-3 ne sont pas couverts par l’application ANTÉE. Ils ne sont ouverts qu’aux maîtres de conférences qui ont accompli, au 1er janvier de l'année du concours, dix années de service dans un établissement d'enseignement supérieur de la Communauté européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou dans un autre établissement d'enseignement supérieur au titre d'une mission de coopération culturelle, scientifique et technique en application de la loi no 72-659 du 13 juillet 1972 relative à la situation du personnel civil de coopération culturelle, scientifique et technique auprès d'Etats étrangers ou dans un établissement public à caractère scientifique et technologique, dont cinq années en qualité de maître de conférences titulaire ou stagiaire.

Décisions des instances des établissements :

Les candidats pourront prendre connaissance de ces décisions dans leur dossier individuel sur l'application ANTARES-ANTÉE à l'issue des travaux des établissements.

Voeux d'affectation :

Tous les candidats aux concours classés par les établissements doivent obligatoirement exprimer des voeux d'affectation et leur engagement à accepter le poste sur lequel ils seront affectés, à travers l'application ANTARES-ANTÉE pendant la période indiquée dans les arrêtés publiés au Journal officiel. En l'absence de voeux, les candidats ne pourront en aucun cas être nommés.

Cette démarche ne concerne pas les candidats à la mutation et au détachement qui seront contactés par courrier à l'issue de la procédure.

Résultats définitifs :

L'ensemble des résultats sera accessible sur l'application ANTARES-ANTÉE quelques jours après la clôture de la période d'expression des voeux d'affectation.

© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - septembre 2006

haut de page



  © Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche septembre 2006