![]() |
![]() |
![]() |
![]()
|
accueil ![]() ![]() ![]() ![]() |
Les dispositions réglementaires qui fixent le cadre général de la qualification et du recrutement sont définies par le ![]()
PROCEDURE DE QUALIFICATION - ANNEE 2006/2007 Les conditions et les modalités d’inscription sur la liste de qualification sont précisées, chaque année, par arrêté. Les arrêtés relatifs à la session 2007 sont publiés au Journal officiel du 12 mai 2006. La consultation de ces arrêtés est possible sur
le site Internet du L’application ANTARES, Application des
Nouvelles Technologies Au Recrutement des
Enseignants du Supérieur, vous permet de saisir directement
votre candidature pour la qualification sur le site Internet du ministère
![]() Vous trouverez ci-après, le calendrier de la qualification, enrichi d’informations particulières (Paragraphe I), ainsi que les recommandations établies par le Conseil national des universités (Paragraphe II). Quelques informations particulières concernant le mode de connexion, les instructions pour constituer votre dossier et la liste des sections CNU sont présentées en paragraphe III. I - INFORMATIONS GENERALES
1) Saisie des candidatures Celle-ci doit se faire par le biais de l'application
ANTARES sur le site internet, Sur l'accusé de réception figurent notamment le numéro de candidat et le mot de passe qu'il convient impérativement de conserver pour les connexions ultérieures. La validation de la saisie de chaque candidature donne lieu à l'émission d'une page comportant le message "Votre candidature a bien été enregistrée" avec précision de la section, du corps et de la date de dépôt. L'absence de ce message signifie une erreur dans la saisie qui doit alors être corrigée. Attention : l'attribution d'un numéro de candidat ne confère pas l'enregistrement de la candidature. Seul l'enregistrement d'un corps et d'une section équivaut au dépôt de candidature à la qualification aux fonctions d'enseignant-chercheur. Cette première démarche a pour objectif la désignation, par le bureau de la section de candidature, de deux rapporteurs auxquels le dossier scientifique sera transmis. 2) Désignation des rapporteurs du Conseil national des universités. Les noms et les coordonnées des rapporteurs sont consultables par les candidats uniquement sur le site Antares au fur et à mesure de leur désignation. Dès que les coordonnées des deux rapporteurs sont affichées, vous devez leur adresser vos travaux sans attendre. Le mode d’acheminement est laissé à votre propre appréciation. Tout dossier adressé après la date limite fixée dans l'arrêté ne sera pas examiné. Pour le contenu de vos travaux, reportez-vous à l’arrêté relatif à la procédure d'inscription sur la liste de qualification ainsi qu'aux conseils aux candidats ci-après. Attention : si vous êtes candidat dans plusieurs sections, vous n'aurez pas forcément les noms de vos rapporteurs en même temps. 3) Candidats à la qualification dans le corps des professeurs des universités au titre des sections pharmaceutiques 39, 40 et 41 : 4) Réunions des sections du Conseil national des universités.
5) Résultats de la qualification. Les résultats seront affichés sur ANTARES dès communication par les sections du C.N.U. Le menu "Résultat" informe le candidat de la décision formulée par la section du Conseil national des universités. Pour chacune des qualifications obtenues, le candidat a accès au numéro de qualification et à la date de début de validité. Il est rappelé que la qualification est attribuée pour une période de quatre ans. Ainsi la validité d'une qualification attribuée le 15 février 2006, cessera le 15 février 2010 à minuit. Il est conseillé aux candidats de procéder à une impression de l'écran sur lequel est inscrit le résultat. Les candidats dont la demande de qualification auprès d'une section a fait l'objet de deux refus successifs peuvent déposer une candidature auprès du Groupe du C.N.U., selon des modalités définies chaque année par arrêté. Pour 2007, l'arrêté sera publié au mois d'avril. II - CONSEILS AUX CANDIDATS Cadre de la procédure Les demandes d'inscription sur les listes de qualification aux fonctions de maître de conférences ou de professeur sont examinées par la section compétente du C.N.U. (Conseil national des universités). Les sections du CNU sont composées de deux collèges, l'un de professeurs et l'autre de maîtres de conférences ; ces derniers ne siègent pas quand il s’agit de la qualification au titre de professeur. Chacun des collèges est composé d’élus pour les deux tiers et de nommés par le ministère pour un tiers. Le président de la section est élu par les collèges des professeurs et des maîtres de conférences; il est assisté par un bureau composé d’un premier vice-président professeur, d’un deuxième vice-président et d’un assesseur maîtres de conférences. L'examen du dossier de chaque candidat est confié à deux membres de la section qui rapportent séparément. Un débat, dont la teneur est confidentielle, est organisé à partir des rapports entendus. La décision donne lieu à un vote secret. Les candidats non qualifiés peuvent demander par courrier au ministère de leur communiquer les motifs de refus établis par le C.N.U. (Voir les modalités dans l'arrêté) Information des candidats Les indications données ci-dessous n’ont pas valeur réglementaire. Ce sont des conseils dont l’objectif est d'aider chaque candidat à optimiser ses chances, en améliorant son dossier. Les critères retenus par les jurys se réfèrent aux différentes fonctions des enseignants-chercheurs telles qu’elles sont définies par la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l’enseignement supérieur (article 5) et compte tenu des diverses activités des candidats. Ce sont, d’une manière générale et sans que cela soit exhaustif :
Les jurys définissent souverainement la part de chacun de ces critères dans l'appréciation d'ensemble qu'ils portent sur chaque candidature. Il est par conséquent important de constituer avec un soin tout particulier, des dossiers identiques pour les deux rapporteurs. De même, les personnes qui, bien que qualifiées antérieurement, renouvellent leur demande, ne doivent pas considérer que la section qui examine leur nouvelle demande a déjà connaissance du dossier qu'elles avaient déposé la première fois. Il convient donc, non seulement d'ajouter des travaux nouveaux par rapport à la première fois, mais de fournir ceux des travaux, même anciens, qui témoignent le mieux de la compétence du candidat. Constitution des dossiers à transmettre aux rapporteurs Attention : les dossiers doivent être transmis le 14 décembre 2006 au plus tard.Tout dossier dont le cachet de la poste serait postérieur à cette date, ne sera pas examiné. Les dossiers comporteront tous les documents requis par les textes réglementaires. Le curriculum vitae, détaillé, figurera toujours dans le dossier adressé à chaque rapporteur. Il comportera une présentation claire, détaillée et précise du cursus universitaire, des activités pédagogiques et de recherches, des publications et communications, des diverses expériences tant d’enseignement que d’administration. Le titre de la thèse, la date et le lieu de soutenance doivent être indiqués ainsi que la composition du jury. Les candidats à titre professionnel indiqueront avec la même clarté ce qui concerne leur expérience professionnelle.La liste des publications comportera des références précises, titres, dates de parution, nombres de pages. On distinguera toujours les ouvrages personnels, les ouvrages en collaboration, les participations à des ouvrages collectifs, les articles parus et ceux à paraître, les comptes-rendus, les actes de colloque ou congrès …les polycopiés éventuellement. S’il s’agit de l’annonce de l’acceptation d’un article ou d’une communication, celle-ci doit être authentifiée par la production d’un document. Rappelons que l’activité de recherche ne peut être estimée qu’à partir de ce qui est communiqué à la communauté scientifique. En outre, l'ordre des auteurs d'une publication collective ne doit pas être modifié par le candidat. Parmi les travaux demandés – et bien que cela ne figure pas dans les textes - tous les jurys estiment indispensable de disposer d’un exemplaire de la thèse du candidat ou de son dossier d’habilitation à diriger des recherches, en plus du rapport de soutenance. A noter que la seule indication de la mention obtenue à la thèse ne peut suffire à renseigner le jury du C.N.U. Il est parfois souhaité que l’exemplaire présenté inclue les corrections suggérées par le jury lors de la soutenance. En ce qui concerne les publications, les candidats maîtres de conférences doivent fournir au moins un document de très bon niveau dans lequel ils figurent comme premier auteur, les autres devant avoir un niveau correct et avoir été publiés également dans des revues internationales à comité de lecture.Les travaux présentés par les professeurs doivent témoigner d’un travail significatif de recherche inédit et consistant, attestant une continuité de l’effort de recherche depuis la thèse. Pour les candidats dont les travaux sont rédigés en langue étrangère, l’essentiel des documents doivent être traduits en français. Si le candidat fait mention de projets de recherche, il est souhaitable qu’il en précise la problématique, l’état d’avancement, le cadre dans lequel cette recherche est menée (présentation synthétique).Les activités d’enseignement doivent également être précisées : disciplines enseignées, nombre d’heures, fréquence, et être attestées par le responsable de l’enseignement. Pour les candidats professeurs, les fonctions d’encadrement de DEA ou de thèse, les activités d’encadrement (organisation de service, de laboratoire, responsabilité d’équipe, …), les activités d’intérêt collectif et les charges administratives doivent être détaillées et attestées. III - INFORMATIONS PARTICULIERES Quels éléments préparer avant de vous connecter ? A chaque connexion :
Si vous accédez à ANTARES pour la première fois , vous êtes un "Nouveau candidat". Vous devez sélectionner "Cliquer ici" de la page d'accueil d'ANTARES. Vous choisirez un mot de passe que vous renseignerez sur le formulaire, l'application vous délivrera un numéro de candidat. Les candidats ayant déjà déposé une candidature à la qualification aux fonctions d'enseignant chercheur, doivent saisir leur "numéro de candidat", et " leur mot de passe". Ces éléments figurent sur le dernier accusé de réception de candidature. L'application vous permet de déposer plusieurs candidatures. Vous ne devez pas pour cela créer plusieurs fiches "identité", mais vous devez utiliser le lien "Créer une candidature". Il n'y a pas de limites techniques concernant le nombre de candidatures par candidat. Conformément aux dispositions de la loi 'informatique et libertés', vous pouvez exercer votre droit d'accès et de rectification auprès du Ministère de l'éducation nationale . Constitution des dossiers destinés aux rapporteurs du C.N.U. Constitution des dossiers : candidatures aux fonctions de professeur des universités (pièces obligatoires : cf arrêté) 1°) Une photocopie d'une pièce d'identité. 2°) a) soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches ou doctorat d'Etat. b) soit la copie des diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense (article 45 du décret du 6 juin 1984 modifié) c) soit une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour ceux qui doivent justifier de cinq ans d'activité professionnelle effective dans les huit ans qui précèdent, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique et des activités mentionnées à l'article 3 du décret du 29 octobre 1936 modifié relatif aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions ; d) soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs des universités. e) soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de directeurs de recherche relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983. N.B. : Les candidats demandant leur inscription sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités dans les sections 1, 2, 3, 4, 5 et 6 doivent produire les pièces du 2° c, d, et e. Sont exclus la production de diplômes pour lesquels sont ouverts les concours nationaux d'agrégation. 3°) Un exemplaire du curriculum vitae complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives (Moniteur, ATER : joindre arrêté de nomination ; vacataires : joindre attestation du responsable des enseignements); 4°) Dans la limite de cinq documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles disponibles ; 5°) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible. N.B. : Les candidats qui ne sont pas en possession de leur diplôme à la clôture des inscriptions doivent adresser aux rapporteurs une copie de leur attestation. Constitution des dossiers : candidatures aux fonctions de maître de conférences (pièces obligatoires : cf arrêté) 1°) Une photocopie d'une pièce d'identité. 2°) a) soit la copie du diplôme : doctorat, doctorat d'Etat, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur. b) soit la copie des diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense (article 24 du décret du 6 juin 1984 modifié) c) soit une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour ceux qui doivent justifier de trois ans d'activité professionnelle effective dans les six ans qui précèdent, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique et des activités mentionnées à l'article 3 du décret du 29 octobre 1936 modifié relatif aux cumuls de retraites, de rémunérations et de fonctions ; d) soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences. e) soit une pièce justifiant qu'il appartient à un corps de chercheurs relevant du décret n° 83-1260 du 30 décembre 1983. 3°) Un exemplaire du curriculum vitae complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives (Moniteur, ATER : joindre arrêté de nomination ; vacataires : joindre attestation du responsable des enseignements); 4°) Dans la limite de trois documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles disponibles ; 5°) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible. N.B. : Les candidats qui ne sont pas en possession de leur diplôme à la clôture des inscriptions doivent adresser aux rapporteurs une copie de leur attestation. Constitution des dossiers : candidatures aux fonctions de professeur du Muséum national d'histoire naturelle (pièces obligatoires : cf arrêté) 1°) Une photocopie d'une pièce d'identité. 2°) a) soit la copie du diplôme : habilitation à diriger des recherches ou doctorat d'Etat. b) soit la copie des diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense (décret du 2 novembre 1992) c) soit une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour ceux qui doivent justifier de six ans d'activité professionnelle effective, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique ; d) soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des professeurs du Muséum national d'histoire naturelle. 3°) Un exemplaire du curriculum vitae complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives (Moniteur, ATER : joindre arrêté de nomination; vacataires : joindre attestation du responsable des enseignements) ; 4°) Dans la limite de cinq documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles disponibles ; 5°) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible. N.B. : Les candidats qui ne sont pas en possession de leur diplôme à la clôture des inscriptions doivent adresser aux rapporteurs une copie de leur attestation. Constitution des dossiers : candidatures aux fonctions de maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle (pièces obligatoires : cf arrêté) 1°) Une photocopie d'une pièce d'identité. 2°) a) soit la copie du diplôme : doctorat, doctorat d'Etat, doctorat de troisième cycle, diplôme de docteur ingénieur. b) soit la copie des diplômes universitaires, qualifications et titres justifiant la demande de dispense (décret du 2 novembre 1992) c) soit une pièce attestant que le candidat a été assujetti à la taxe professionnelle, ou a retiré de l'exercice de sa profession des moyens d'existence réguliers pour ceux qui doivent justifier de trois ans d'activité professionnelle effective, à l'exclusion des activités d'enseignant, des activités de chercheur dans les établissements publics à caractère scientifique et technologique; d) soit une attestation de l'établissement universitaire français indiquant qu'il est enseignant associé à temps plein ou détaché dans le corps des maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle. 3°) Un exemplaire du curriculum vitae complété par un exposé du candidat qui précise, notamment, ses activités en matière d'enseignement, de recherche, d'administration et d'autres responsabilités collectives (Moniteur, ATER : joindre arrêté de nomination ; vacataires : joindre attestation du responsable des enseignements); 4°) Dans la limite de trois documents, un exemplaire des travaux, ouvrages et articles disponibles ; 5 °) Une copie du rapport de soutenance du diplôme produit ou, à défaut, une attestation, établie par le chef d'établissement compétent, indiquant les raisons pour lesquelles ce rapport n'est pas disponible. N.B. : Les candidats qui ne sont pas en possession de leur diplôme à la clôture des inscriptions doivent adresser aux rapporteurs une copie de leur attestation. PROCEDURE DE RECRUTEMENT SUR LES POSTES D'ENSEIGNANT-CHERCHEUR -PAS DE SESSION EN COURS Les candidats aux postes de maître de conférences et de professeurs des universités se réfèreront aux arrêtés de déclaration de vacance de postes publiés, au titre de la première session de la campagne 2006, dans le Journal officiel du 8 mars 2006. Depuis la seconde session 2005, le ministère a mis en service une nouvelle application dénommée ANTÉE, accessible depuis son site internet (http://www.education.gouv.fr), sur laquelle les candidatures administratives aux postes d’enseignant-chercheur relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, devront être saisies. Tous les types de candidatures sont concernés : aussi bien la mutation, le détachement que le concours autre que celui défini par les articles 26-I-4, 46-3, 61 et 62 ou 49-2-1 et 49-2-1 du décret n° 84-431 du 6 juin 1984 modifié, portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences. Cependant, les recrutements pour le Museum national d'histoire naturelle n'entrent pas dans le champ des recrutements traités par ANTARES-ANTEE. Désormais, les candidats saisissent leur candidature à un poste dans la nouvelle application, impriment à partir de celle-ci une fiche de candidature, la joignent impérativement à leur dossier papier avant d’expédier ce dernier, par voie postale et dans les délais prescrits, à l’établissement chargé du recrutement sur le poste. Les candidats renouvellent cette opération autant de fois qu’ils postulent à des postes différents et non liables ( les postes liables sont des postes présentant au sein d’un même établissement les mêmes caractéristiques : nature, profil, localisation et vacant/susceptible d’être vacant. Dans cette situation, on ne dépose qu’une seule candidature pour le groupe de postes présentant les mêmes caractéristiques). L’accès à l’application ANTARES-ANTÉE
s’effectue à partir des pages « personnels enseignants
du supérieur » du site internet du ministère, (
La nouvelle application ANTÉE est jumelée à l’application
ANTARES. Les modalités de connexion à ces applications sont
identiques. Elles ont été décrites dans la partie
de cette note consacrée à la qualification. Pour toute question
à ce sujet, vous pouvez vous y reporter (cf. supra, ATTENTION : Tous les candidats au recrutement par concours et les candidats à la mutation qualifiés depuis moins de 4 ans sont obligatoirement connus de l’application ANTARES-ANTÉE. Par conséquent, ces candidats ne doivent pas utiliser le lien « nouveau candidat » mais se connecter avec leur numéro de candidat. On trouvera ci-dessous, le I - Calendrier de la procédure sur ANTARES-ANTEE Jusqu'au 30 mars 2006 à 16 heures (heure de Paris) : Dépôt
des candidatures sur ANTARES-ANTÉE
II.1 - Mise à jour de l’Identité
Cet « espace » constitue le domaine spécifique de
l’application ANTÉE. II.2.a Le dépôt : dorénavant,
le dépôt d’une candidature à un poste commence
par l’enregistrement sur l’application ANTARES-ANTÉE
d’un ensemble d’informations. Pour les candidats déjà
inscrits sur une liste de qualification, la plupart de ces informations
ont déjà été enregistrées précédemment
et ne ne nécessiteront qu'une simple actualisation ou une mise
en adéquation avec le profil de l’emploi postulé.
Lors de la création sur ANTARES-ANTÉE d’une nouvelle candidature à un poste, les candidats verront s'afficher un écran renseigné, par défaut, à partir des dernières informations saisies par eux-mêmes sur l’application, soit au moment de leur candidature à la qualification, soit lors d’une précédente candidature à un poste. Les candidats veillent attentivement à l’adéquation de ces informations au profil de l’emploi postulé, mais ne sont pas contraints de re-saisir les données personnelles qui leur paraissent convenir. Les candidats au concours qui sont détenteurs de plusieurs qualifications valides choisissent pour chaque candidature particulière de faire valoir la qualification de leur choix mais rien ne les empêche, lorsqu’un poste est publié au titre de plusieurs sections, de mentionner une ou plusieurs autres de leurs qualifications valides dans la rubrique « Autres titres ou diplômes » de la page de candidature. Pour améliorer l’information des candidats sur les postes
à pourvoir, ces derniers disposeront désormais, via ANTARES-ANTÉE,
d’un accès direct, dans une nouvelle fenêtre, aux fiches
de poste détaillées que les établissements mettent
en ligne sur leur propre site internet, à leur intention. Le candidat qui utilise ce lien est informé qu’il quitte temporairement ANTARES-ANTÉE ainsi que le site internet du ministère, mais qu’il devra y retourner pour terminer la saisie de sa candidature puis, impérativement, valider celle-ci pour qu’elle soit effectivement enregistrée. Lorsque le dépôt de sa candidature sera effectivement achevé
sur ANTARES-ANTÉE, le candidat verra s’afficher le message
final suivant, de couleur rouge : «
Votre dossier de candidature a bien été enregistré.
Il doit être obligatoirement complété par l'envoi
à l'établissement, avant le …. à minuit, des
pièces justificatives et documents mentionnés dans l'arrêté
de publication des postes. » La liste des pièces à fournir dans le dossier sur support papier est indiquée dans l’arrêté publié au Journal officiel qui précise, par ailleurs, que le dossier ne doit contenir aucun autre document que ceux mentionnés. Tout dossier ou document posté au delà de la date limite de dépôt sera déclaré irrecevable.
Chaque candidat a la possibilité de suivre l’état
de son dossier jusqu’à la phase d’affectation. 2ème état : « Dossier
en cours d’instruction » 3ème état : « Dossier
incomplet » 4ème état : « Dossier
recevable » 5ème état : « Dossier
irrecevable » D’autres états de suivi des dossiers peuvent être
indiqués. Les courriels Les commentaires des établissements
Toutefois ces conditions sont rappelées ci-dessous, d’une
part pour les maîtres de conférences (A)
et d’autre part pour les professeurs des universités
(B). Pour chacun des corps, les conditions de candidatures seront
explicitées en référence à l’article
du décret de 1984. - au titre de l’article 26-I-1, Pour le détachement,
il faut : Pour les concours, il faut: - au titre de l’article 26-I-2, - au titre de l’article 26-I-3, Rappel : les concours ouverts au titre de l’article 26-I-4 ne sont pas couverts par l’application ANTÉE. Ils ne sont ouverts qu’aux personnels enseignants titulaires de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers et dans certaines conditions énumérés par le décret de 1984.
Pour le détachement
: Pour les concours, il faut:
Décisions des instances des établissements : Les candidats pourront prendre connaissance de ces décisions dans leur dossier individuel sur l'application ANTARES-ANTÉE à l'issue des travaux des établissements. Voeux d'affectation : Tous les candidats aux concours classés par les établissements doivent obligatoirement exprimer des voeux d'affectation et leur engagement à accepter le poste sur lequel ils seront affectés, à travers l'application ANTARES-ANTÉE pendant la période indiquée dans les arrêtés publiés au Journal officiel. En l'absence de voeux, les candidats ne pourront en aucun cas être nommés. Cette démarche ne concerne pas les candidats à la mutation et au détachement qui seront contactés par courrier à l'issue de la procédure. Résultats définitifs : L'ensemble des résultats sera accessible sur l'application ANTARES-ANTÉE quelques jours après la clôture de la période d'expression des voeux d'affectation. © Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - septembre 2006 |
© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | septembre 2006 |